Le #12 Level Up pour commencer cette nouvelle année !
Voici les 10 nouvelles fonctionnalités de ce mois de Janvier.
HAPPY NEW YEAR
#1 – MS Cloud Usage News
#1
Modification du renforcement de la sécurité des applications Microsoft 365 : Appliquer des politiques pour les documents de confiance
News
Cette mise à jour modifiera le comportement des applications Office afin d’appliquer les politiques qui bloquent le contenu actif (ex. macros, ActiveX, DDE) sur les documents de confiance. Auparavant, le contenu actif était autorisé à s’exécuter dans les documents de confiance même si l’administrateur informatique avait défini une stratégie pour le bloquer. Dans le cadre du renforcement continu de la sécurité d’Office, le choix de l’administrateur informatique de bloquer le contenu actif aura désormais toujours la priorité sur les documents de confiance définis par l’utilisateur final.
Actions à prévoir
Vous pourriez vouloir informer vos utilisateurs de ce changement et mettre à jour votre formation et votre documentation comme il convient
#2
Microsoft Teams : Contrôle des invitations aux réunions Teams en plusieurs langues
News
Le contrôle des invitations multilingues aux réunions Teams permet aux administrateurs de configurer les langues des informations de participation dans les invitations aux réunions. Contrôlée par un nouveau paramètre de stratégie, cette fonctionnalité permet à l’administrateur de définir jusqu’à deux langues pour remplacer la langue préférée de l’utilisateur lors de la création de nouvelles invitations à des réunions Teams sur toutes les plateformes de messagerie.
Actions à prévoir
Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity Global -MeetingInviteLanguages « en-US,fr-FR“
Notes:
L’ordre des langues affichées dans l’invitation à la réunion suit l’ordre des langues spécifiées dans la cmdlet PowerShell.
#3
Microsoft Intune : L’utilisateur est notifié lorsque vous changez la propriété de l’appareil.
News
Microsoft vient d’informer d’un futur changement dans le comportement de Microsoft Endpoint Manager (Intune). Ce changement concernera les appareils iOS/iPadOS et Android. Aujourd’hui, ces appareils voient une notification dans le portail de l’entreprise lorsque l’appartenance de l’appareil est modifiée par l’administrateur de Personal à Corporate. Il existe une option pour configurer une notification push à envoyer à l’appareil.
Dans une prochaine version, Microsoft apportera une modification qui entraînera l’envoi systématique (et non paramétrable) d’une notification push pour informer l’utilisateur du changement d’adhésion de Personal à Corporate.
Actions à prévoir
Avertir les administrateurs de cette nouvelle.
#4
Microsoft Intune : filtres dans les restrictions d’inscription des périphériques
Actions à prévoir
Examinez la configuration de cette nouvelle fonctionnalité.
News
Vous pouvez désormais ajouter des filtres aux politiques de restriction d’inscription.
La limite d’inscription du dispositif et la limite de la plate-forme sont désormais distinctes.
Les politiques existantes restent inchangées.
#5
Microsoft Teams : Ordre des mains levées
News
Assurez-vous que toutes les voix sont entendues et que les gens se sentent vus, comme en personne, en voyant l’ordre des mains levées dans une réunion. Il suffit de cliquer sur le panneau Participants pour voir qui a levé la main et dans quel ordre. Vous savez maintenant dans quel ordre appeler les premiers à s’exprimer afin de ne manquer aucun participant.
Actions à prévoir
Vous pourriez vouloir informer vos utilisateurs de cette nouvelle capacité et mettre à jour votre formation et votre documentation comme il convient.
#6
Microsoft Teams : Réserver la salle directement à partir de l’équipement
News
Le hot desking sur l’affichage Microsoft Teams permet aux employés de localiser et de réserver rapidement des espaces de travail flexibles pour se poser, passer des appels, organiser des réunions ad hoc ou se connecter pour accéder à leur expérience Teams personnalisée. Avec le hot desking, les employés peuvent réserver un espace de travail à l’avance via Teams et Microsoft Outlook, ou directement depuis leur appareil s’ils sont déjà au bureau.
Actions à prévoir
Vous pourriez vouloir informer vos utilisateurs de cette nouvelle capacité et mettre à jour votre formation et votre documentation comme il convient.
#7
Microsoft Teams : Ajouter une description aux images dans le chat
In development
News
Rendez vos messages Teams plus accessibles aux personnes handicapées en ajoutant un texte alternatif aux images. Comme pour l’ajout de texte alternatif dans Outlook, vous pouvez désormais ajouter des descriptions aux images dans les messages de discussion Teams en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’image et en sélectionnant « Ajouter un texte alternatif ». Cela permet aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran de comprendre l’intégralité du contenu de votre message, même si elles ne peuvent pas voir l’image. En savoir plus sur l’ajout de texte alternatif.
Actions à prévoir
Adaptez votre plan de formation et informez les utilisateurs de ces nouvelles fonctionnalités pour une adoption réussie.
#8
SharePoint : Mise à jour de l’expérience
de création de sites
Actions à prévoir
Aucune action n’est requise de votre part. Ces mises à jour rendront le processus de création de sites plus facile à comprendre et ne changeront pas la façon dont les nouveaux sites sont créés.
News
Microsoft va mettre à jour l’expérience de création de site afin de permettre aux créateurs de site de sélectionner plus facilement le bon type de site SharePoint, de comprendre les rôles et les autorisations de site. Les mises à jour de cette expérience comprendront des graphiques rafraîchis, des descriptions de site étendues et un contexte supplémentaire pour les différents niveaux de permission dans le panneau des permissions du site.
#9
Microsoft annonce la disponibilité générale de 9 nouveaux classificateurs intégrés prêts à l’emploi
News
Microsoft ‘annonce 9 nouveaux classificateurs intégrés prêts à l’emploi qui permettent de détecter les contenus professionnels sensibles dans vos charges de travail, applications et services M365. Ces nouveaux classificateurs peuvent être utilisés dans les politiques de protection de l’information de Microsoft pour appliquer des étiquettes de sensibilité aux fichiers et aux courriers sur les applications bureautiques, ainsi que dans la gouvernance de l’information de Microsoft pour appliquer des politiques de conservation automatique sur les charges de travail et les services M365.
Actions à prévoir
Profitez de ces nouveaux classificateurs intégrés.
#10
Microsoft Intune : Saisissez le nom commun du certificat dans les profils WI-FI
Actions à prévoir
Si vous utilisez les protocols WiFi entreprise alors vous devez mettre en place cette stratégie.
News
Lorsque vous sélectionnez Enterprise, il y a un nouveau paramètre de nom de serveur Radius. Ce paramètre correspond au nom DNS utilisé dans le certificat présenté par le serveur Radius lors de l’authentification du client auprès du point d’accès Wi-Fi. Par exemple, entrez contoso.com, uk.contoso.com ou jp.contoso.com.
Les nouveaux profils Wi-Fi ciblant Android 11 ou une version ultérieure peuvent nécessiter la configuration de ce paramètre. Sinon, les appareils risquent de ne pas se connecter à votre réseau Wi-Fi.