Ah, les ressources humaines… Indispensables à chaque collaborateur, et pourtant souvent reléguées au second plan dans le tourbillon du quotidien. Heureusement, les outils d’automatisation viennent aujourd’hui à la rescousse des services RH, en proposant des processus simplifiés qui font gagner du temps à tous. Wakers vous présente 3 solutions (testées et approuvées !) développées grâce à la Power Platform pour répondre à 3 problématiques RH.
Comment amener un collaborateur à effectuer des tâches RH alors qu’il pense avoir vraiment mieux à faire ?
Ce qu’on faisait avant :
- relancer les collaborateurs maintes et maintes fois pour avoir les infos.
- leur imposer des deadlines intenables pour la saisie de leur temps à facturer ou de leurs notes de frais.
- menacer les collaborateurs sous la pression collective (en faisant attention à ne pas laisser de trace).

La solution Wakers : une application hyper simple qui facilite la vie du collaborateur et qui permet aux RH de récupérer des données de façon rapide et sécurisée.
En effet, plutôt que de séquestrer un collaborateur pour qu’il saisisse son temps à facturer, on a misé sur une interface simple et efficace qui lui facilite la tâche. Wakers a donc développé une application qui fonctionne aussi bien sur navigateur que sur tablette. Elle permet également de stocker des documents tels que des justificatifs de manière sécurisée. La mise en place d’approbations “in-app” vous permet d’optimiser vos process et ne plus perdre de temps inutile. Petit bonus (et pas des moindres) : les données peuvent être intégrées avec votre ERP pour fluidifier encore votre fonctionnement interne.

Comment redonner du sens aux entretiens RH alors que ni le manager, ni le collaborateur n’ont le temps de s’en occuper ?
Ce qu’on faisait avant :
- relancer son manager ou le service RH sur le fait qu’on n’a toujours pas eu d’entretien annuel depuis notre arrivée il y a 3 ans.
- préparer une liste de questions récupérées sur Internet 10 minutes avant l’entretien avec son collaborateur.
- repartir à zéro à chaque nouvel entretien, en commençant par dire “du coup on avait conclu sur quoi la dernière fois ?”
La solution Wakers : une application avec deux interfaces distinctes (RH et collaborateur) qui propose des questions personnalisées selon le profil et l’expérience et stocke les données confidentielles de manière sécurisée.
Wakers a développé grâce à la Power Platform une application avec un outil de saisie hyper intuitif. La solution permet surtout un suivi des objectifs entretien après entretien. L’application comprend aussi un système de notifications pour rappeler au collaborateur d’envoyer ses réponses quelques jours avant la date de l’entretien. Toutes ces données restent bien entendu sécurisées, accessibles uniquement par les profils autorisés. En bref, Wakers vous permet de gérer vos entretiens avec un outil clef en main, sans prise de tête.
Comment réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur dans un contexte de forte croissance et de recrutements fréquents ?
Ce qu’on faisait avant :
- prévenir son équipe de l’arrivée d’un nouveau collaborateur par mail le matin même.
- réserver la première journée du nouveau collaborateur à lui ouvrir les accès nécessaires et gérer les tâches administratives.
- espérer que le nouveau collaborateur soit suffisamment autonome pour ne pas trop avoir à s’en occuper.
La réponse Wakers : une application créée avec Power Platform pour gérer de A à Z l’onboarding du nouveau collaborateur.
Ces dernières années, les entreprises ont enfin pris conscience de l’importance d’un onboarding réussi. Eh oui, un onboarding, ça n’arrive qu’une fois, et mieux vaut ne pas se louper au risque de devoir gérer un turnover qui coûte du temps et de l’argent.
Wakers a travaillé sur une application qui permet d’automatiser un maximum d’actions aux différentes étapes de l’onboarding :
- en préboarding : avant l’arrivée du collaborateur, l’application vous permet de partager l’information à différents profils grâce à un système de notifications et de rappels automatiques. Mais ce n’est pas tout : vous avez aussi la possibilité de gérer la création du contrat de votre nouvel arrivant.
- en onboarding : l’application vous permet d’automatiser différentes tâches telles que vos besoins IT par exemple.
- en postboarding : l’application peut vous créer un parcours de formations et d’entretiens afin de suivre votre nouveau collaborateur dans son apprentissage.
L’application peut également gérer l’offboarding d’un salarié pour planifier la désactivation des accès informatiques ou encore la réalisation des entretiens de sortie.
En fonction du profil de votre entreprise et de vos besoins singuliers, Wakers adapte l’application à votre demande.
La technologie Power Platform au service de l’humain
Wakers continue de développer de nouvelles solutions pour automatiser les tâches techniques et récurrentes. Grâce à la Power Platform, le développement d’une application dédiée à un besoin RH devient un processus rapide, efficace et satisfaisant dans la durée. Nos architectes Power Platform chez Wakers sont à votre écoute pour adapter nos solutions à vos besoins et répondre à vos propres problématiques. Notre objectif reste le même : mettre à disposition une technologie au service de l’humain afin de dédier un maximum de temps RH à l’échange et à la communication avec vos collaborateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez revoir la présentation Wakers à la Power Platform French Summit 2023.
Et bien entendu, contactez-nous pour que nous puissions vous proposer les solutions qui vous ressemblent !